FORMATION CONTINUE
DU L.P.R «NOTRE DAME»
I.F.A.S. – I.F.A.P.

Tél : 05 59 38 99 27 - Email : info@formation-sauveterre.net
N° Siret : 78237601600013 - D.A. : 72640064364 – A.P.E. 8532Z

PLAQUETTES ET INFORMATIONS ASG

L’IFAS NOTRE-DAME de Sauveterre de Béarn, propose en 2021 une 11ème session de formation d’assistant de soins en gérontologie.
Conformément à l’arrêté du 23 juin 2010, cette formation spécifique s’appuie sur les référentiels de compétences, d’activités, et de formation, élaborés initialement dans le cadre du Plan National Alzheimer 2008-2012.
Les axes prioritaires de cette formation sont la recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies apparentées, l’appui sur les capacités résiduelles de ces personnes, ainsi que le développement d’une communication adaptée ; puis depuis 2015, s’ajoutent de nouveaux axes de formation tels que le développement de compétences dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (la sclérose en plaques , la maladie de Parkinson et autres), suite au 4ème Plan national.

Public concerné :
Aides soignants, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatif et social, auxiliaires de vie sociale, ou tout professionnel exerçant auprès de personnes en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs.

Durée : (140 heures) 20 jours 

Effectifs : 15 participants

Intervenantes : Professionnels de la Gérontologie : formateurs en gérontologie appliquée ; cadre dans le domaine social et artiste conteuse-chanteuse; thérapeute-énergéticien ; psychomotricienne.

Lieux de la formation :

Soit à ARZACQ-ARRAZIGUET
Instituts de Formation d’Aides-Soignants et d’Auxiliaires de Puériculture Notre-Dame
Maison de la Formation Chemin de l’Arribet 64410 – ARZACQ-ARRAZIGUET

Soit à SAUVETERRE DE BEARN
Instituts de Formation d’Aides-Soignants et d’Auxiliaires de Puériculture Notre-Dame Centre de formation du LPR Notre-Dame Rue Léon BERARD 64390 – SAUVETERRE DE BEARN

Coût de la formation : 1640 € par participant.

Objectifs pédagogiques :
• Prendre soin des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques ;
• Contribuer à un accompagnement optimal de leurs aidants ;
• Améliorer la qualité de la prise en charge au domicile de ces personnes au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ; en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), notamment dans les unités spécifiques (PASA) ; à l’hôpital dans les services de soins de suite et de réadaptation cognitivo-comportementaux (UHR, UCC) ; et en unités de soins de longue durée (USLD).

Contenu de la formation :
Le programme de formation repose sur le référentiel de compétences suivant :
• Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
• Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
• Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues
• Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
• Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Méthodes pédagogiques :
La formation s’appuie sur une pédagogie participative. Elle prend en compte l’expérience des participants afin d’amener à une analyse des pratiques, tout en valorisant l’expérience professionnelle. Elle développe ainsi leur champ de compétences, en renforçant les connaissances, les apports méthodologiques, le positionnement éthique et la capacité à travailler en équipe pluri professionnelle, en lien avec leurs missions.

Validation :
Relevé d’acquis de formation, conformément au texte réglementaire.