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PLAQUETTES ET INFORMATIONS ASG

L’IFAS NOTRE-DAME de Sauveterre de Béarn, propose depuis 2010 une session de formation d’assistant de soins en gérontologie.
Conformément à l’arrêté du 23 juin 2010, cette formation spécifique s’appuie sur les référentiels de compétences, d’activités, et de formation, élaborés initialement dans le cadre du Plan National Alzheimer 2008-2012.
Les axes prioritaires de cette formation sont la recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies apparentées, l’appui sur les capacités résiduelles de ces personnes, ainsi que le développement d’une communication adaptée ; puis depuis 2015, s’ajoutent de nouveaux axes de formation tels que le développement de compétences dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, suite au plan national 2014-2019 et au plan maladies neurodégéneratrives 2021-2022.

Public concerné :
Aides soignants, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatif et social, auxiliaires de vie sociale, ASH , ASHQ ou tout professionnel exerçant auprès de personnes en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En cas de situation nécessitant une adaptation, nous étudions les possibilités pour accueillir le stagiaire dans les meilleures conditions.

Référents handicap : Mme BONNIN Christelle Site de Sauveterre de Béarn  - Email : ifas.sauveterre.handicap@gmail.com 

                                  M. INACIO Mickael Site d'ARZACQ ARRAZIGUET - Email : ifas.ifap.arzacq.handicap@gmail.com 

Prérequis  : Exercer auprès de personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs.

Durée : (140 heures) 20 jours 

Effectifs : 15 participants

Intervenantes : Professionnels de la Gérontologie : formateurs en gérontologie appliquée ; psychologue, psychomotricienne, cadre dans le domaine social et artiste conteuse-chanteuse; formatrice Snoezelen, formatrice en Ifas.

Lieux de la formation :

Soit à ARZACQ-ARRAZIGUET
Instituts de Formation d’Aides-Soignants et d’Auxiliaires de Puériculture Notre-Dame
Maison de la Formation 2 rue Robert Larrieu - 64410  ARZACQ-ARRAZIGUET

Soit à SAUVETERRE DE BEARN
Instituts de Formation d’Aides-Soignants - Centre de formation du LPR Notre-Dame 12 Rue Léon BERARD 64390 – SAUVETERRE DE BEARN

Coût de la formation : 1700 € par participant.

Objectifs pédagogiques :
• Prendre soin des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques ;
• Contribuer à un accompagnement optimal de leurs aidants ;
• Améliorer la qualité de la prise en charge au domicile de ces personnes au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ; en équipe spécifiques Alzheimer (ESA) ; en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques (PASA) ; en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), notamment dans les unités spécifiques (PASA) ; à l’hôpital dans les services de soins de suite et de réadaptation cognitivo-comportementaux (UHR, UCC) ; et en unités de soins de longue durée (USLD).

Contenu de la formation :
Le programme de formation repose sur le référentiel de compétences suivant :
• Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
• Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
• Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues
• Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
• Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Méthodes pédagogiques :
La formation s’appuie sur une pédagogie participative. Elle prend en compte l’expérience des participants afin d’amener à une analyse des pratiques, tout en valorisant l’expérience professionnelle. Elle développe ainsi leur champ de compétences, en renforçant les connaissances, les apports méthodologiques, le positionnement éthique et la capacité à travailler en équipe pluri professionnelle, en lien avec leurs missions.

Validation :
L'évaluation des compétences acquises repose sur la réalisation d'un écrit réflexif sur la pratique professionnelle, présenté à l'oral devant la promotion et la formatrice référente.  

Relevé d’acquis de formation, conformément au texte réglementaire.



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