FORMATION CONTINUE
DU L.P.R «NOTRE DAME»
I.F.A.S. – I.F.A.P.

Tél : 05 59 38 99 27 - Email : info@formation-sauveterre.net
N° Siret : 78237601600013 - D.A. : 72640064364 – A.P.E. 8532Z

PLAQUETTES ET INFORMATIONS TUTORAT

Les formations paramédicales sont basées sur une pédagogie de l’alternance, c'est-à-dire sur l’acquisition et le transfert des connaissances entre l’institut de formation et les stages cliniques. De ce fait, les stages cliniques constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils participent à l’acquisition des compétences du métier et à la construction de l’identité professionnelle.

Accompagner l’élève ou l’étudiant dans ses processus d’apprentissage relève de la responsabilité des professionnels. Assumer ce rôle de référent de stage demande de développer des compétences relationnelles et pédagogiques, de prendre du recul par rapport aux pratiques, de développer des compétences d’évaluation.

Conformément à l’instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux et au cahier des charges national de formation au tutorat de stagiaires paramédicaux, ce programme de formation s’adresse aux professionnels souhaitant s’impliquer dans les missions de tuteur, de professionnel de proximité et de maître de stage ; questionner leurs pratiques d’encadrement et de tutorat ; et envisager des pistes d’amélioration individuelles et collectives au sein du service et de la structure où ils exercent.

Public concerné :

Auxiliaires de Puériculture, Puéricultrices, Sages-Femmes, Educatrices de Jeunes Enfants, Aides-Soignants, Aides Médico-Psychologiques, Accompagnants Educatif et Social, Infirmiers, Cadres de Santé, Directeurs de structures d’accueil, … , exerçant ou amenés à exercer des fonctions de tuteur, de professionnel de proximité, de maître de stage.

Durée : (17,50 heures) 2 jours + ½ journée à distance

Effectifs : 8 à 12 participants 

Intervenantes : Formatrices des Instituts de Formation d’Aides-Soignants et d’Auxiliaires de Puériculture (IFAS / IFAP)

Lieux de la formation :

Soit à ARZACQ-ARRAZIGUET 
Instituts de Formation d’Aides-Soignants et d’Auxiliaires de Puériculture Notre-Dame
Maison de la Formation Chemin de l’Arribet 64410 – ARZACQ-ARRAZIGUET 

Soit à SAUVETERRE DE BEARN
Instituts de Formation d’Aides-Soignants et d’Auxiliaires de Puériculture Notre-Dame Centre de formation du LPR Notre-Dame Rue Léon BERARD 64390 – SAUVETERRE DE BEARN

Coût de la formation : 385 € par participant

Objectifs pédagogiques :

• Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
• Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
• Identifier le rôle et la démarche tutorale de chaque acteur : le directeur d’institut de formation, le directeur des structures d’accueil, l’élève/l’étudiant, le maître de stage, le tuteur de stage, le professionnel de proximité, le formateur référent du stage
• Développer des compétences pédagogiques et d’évaluation des élèves/étudiants
• Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
• Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
• Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
• Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité

• Développer et construire des outils d’accompagnement efficients : charte d’encadrement, livret d’accueil et d’encadrement, carnet de suivi en lien avec le référentiel d’activités et de compétences propre à la structure, questionnaire de satisfaction du stage
• Communiquer, coordonner et tracer entre tuteur et professionnels de proximité la progression du stagiaire
• Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
• Identifier les temps forts du stage : l’accueil, les bilans intermédiaires, l’entretien final
• Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
• Pérenniser la dynamique d’amélioration continue de la qualité des pratiques d’encadrement

Contenu de la formation :
• L’évolution du référentiel de formation : finalité, contenu et modalités pratiques ; le principe et les méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
• Les critères d’un stage qualifiant et professionnalisant
• Les rôles et missions des différents acteurs dans le stage : le directeur de l’institut de formation, le directeur de la structure d’accueil, l’élève / l’étudiant, le maître de stage, le tuteur de stage, le professionnel de proximité, le formateur
• L’accompagnement pédagogique
• Les théories d’apprentissage et les différents paliers
• Les bilans et l’évaluation du parcours d’apprentissage et des compétences de l’élève / l’étudiant
• L’accueil du stagiaire et la construction du projet de stage
• Apport sur les situations professionnelles apprenantes
• La conduite d’entretiens
• La création d’outils de suivi, d’outils de la démarche tutorale et de l’évaluation
• La rédaction des différents rapports : fiche de rapport circonstancié ; fiche d’alerte
• Initiation à la méthode d’analyse des pratiques

Module 2 : Retour d’expérience :    

• Bilan des actions mises en place
• Echanges autour des questions posées
• Synthèse des points clefs à retenir

Méthodes et outils pédagogiques : 

• Apports théoriques et méthodologiques 
• Echanges et analyse à partir de l’expérience des professionnels
• Brainstorming
• Portfolio
• Simulations
• Etudes de cas
• Travaux individuels intersession

Validation :

• Délivrance d’une attestation de formation.